Inscription sur les listes électorales

 

Les élections municipales ont lieu en 2020. Pour voter, il faut être inscrit sur les listes électorales gérées par l’INSEE.

Les dates des municipales de 2020 sont fixées au dimanche 15 mars pour le premier tour et au dimanche 22 mars pour le second.

Si vous n’êtes pas inscrit sur les listes électorales, les formalités d’inscription sur les listes de votre bureau de vote peuvent être remplies soit en vous rendant à la mairie de votre domicile, soit sur Internet : www.service-public.fr/particuliers/vos-droits/R16396

Pour pouvoir voter, un électeur doit avoir au moins 18 ans, être de nationalité française ou avoir la nationalité d’un pays membre de l’Union Européenne et résider dans la commune, être inscrit sur les listes électorales avant le 7 février 2020 et jouir de ses droits civils ou politiques.

ATTENTION : le recensement de la population organisé par l’INSEE est totalement indépendant de l’inscription sur les listes électorales.

Lors du recensement vous ne serez pas inscrit automatiquement sur les listes électorales.
Seuls les jeunes qui ont effectué leur recensement militaire l’année de leurs 16 ans sont inscris automatiquement dans la commune ou ils ont effectué cette démarche. Ils doivent eux aussi s’inscrire dans leur nouvelle commune s’ils ont déménagé.