Démarches à effectuer à la mairie de son domicile :


Demander les actes d'état civil:

- Les actes de naissance (toute personne née à Maclas ou son représentant légal).

- Les actes de mariage (toute personne mariée à Maclas).

- Les actes de décès (tout le monde peut demander)

 

Faire son recensement militaire : Chaque personne de 16 ans doit se présenter en mairie, le mois de son anniversaire,  avec sa carte nationale d’identité, son livret de famille et un justificatif de domicile pour se faire recenser.


Se marier : se présenter au moins 2 mois avant le mariage pour compléter un dossier . Se munir d’une copie de l’acte de naissance de chacun des futurs époux et la carte nationale d’identité des témoins majeurs.

 

Se pacser : à partir du 1er novembre 2017


S’inscrire sur les listes électorales : se présenter en mairie avec sa carte nationale d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois avant le 31 décembre pour être inscrit sur la liste électorale de l’année suivante.


Déclarer son chien de 1ère ou 2ème catégorie: les imprimés sont à remplir en mairie, il faut fournir le carnet de vaccination du chien, le certificat d’assurance et le numéro d’identification du chien, ainsi que le certificat de capacité du propriétaire du chien.

 

Légaliser une signature : prendre rendez-vous auprès du secrétariat de la mairie pour s'assurer de la présence d'un élu signataire des documents à légaliser. 

Démarche à effectuer auprès d'une mairie habilitée :

Faire sa carte d’identité : Les démarches pour obtenir une carte d'identité ne peuvent plus se faire dans la mairie du lieu de résidence, mais seulement dans celles, comme Pélussin, équipées du matériel nécessaire pour la prise d'empreintes numérisées.Toutefois,même s'il est préférable de faire la demande en ligne, le dossier est encore disponible en mairie de Maclas,

Faire son passeport : La démarche a faire est identique a celle d' une carte d'identité: il est préférable de pré-remplir le dossier par internet. Les pièces demandées  ainsi que les timbres fiscaux sont à déposer à la mairie habilitée. 

Mairies habilitées du secteur : Pélussin et Bourg-Argental, pour la Loire, Roussillon et  Vienne pour l'Isère, mais aussi Annonay ( Ardèche)...

+ d'infos

www.passeport.ants.gouv.fr

www.pelussin.fr

Autres démarches à effectuer par internet :

Les sorties de territoires : Depuis le 15 janvier 2017, le mineur voyageant seul ou accompagné d'un adulte différent de ses parents, doit avoir avec lui, l'autorisation de sortie de territoire ainsi que la copie de la C.N.I. du parent ayant signé l'autorisation.

La demande de carte grise: s'effectue dans n'importe quelle préfecture, ou sous-préfecture depuis la mise en place des nouvelles immatriculations. Aucune démarche ne peut être effectuée en mairie. 

Renseignements administratifs : tel 3939
Sites de l’administration :