10 et 11/10/2018

Election.

Membres du CME 2019/2020

 

CM2 :BOUKHENTER Clara, MARQUES Joao, DEVILLE Edgard, BERAUD Nathan, CHAREYRE Laly, SUISSA-BLANC Lily, RUSAFA-GERARD Loonatika, DAVIGNON Tanguy

 

 

 

 

 

CM1 :BARIER Aeris, BORTTIGIOLI Elea, LOZANO Elena, LUIS PAREIRA Enzo, BRENON Léonie, ALLOT Lucas, DUMEZ Molo, CEPA Tiago

 

04/11/2019

 

 

Réunion plénière .

 

  • Nous sommes accueillis dans le hall de la Mairie où les nouveaux élus sont félicités, les deuxièmes années sont remerciés pour leur engagement ainsi que les conseillers adultes qui permettent le fonctionnement du conseil et ouvrent cette première réunion, non sans émotion suite à la disparition de Pierre.

 

  • Nous visitons les différents bureaux pour nous projeter soit en Maire, soit en secrétaire.

      Pour apprendre à mieux nous connaître et jouer un peu, nous montons en salle des mariages par ordre alphabétique des

      prénoms pour une petite séance de photos pour la presse.

 

  • Ensuite, nous prenons place dans la salle du conseil sur le siège en face de notre prénom, un tour de table nous permet de nous présenter et d'évoquer la raison de notre implication, nous retiendrons : améliorer le village, apprendre, aider à s'exprimer, organiser des festivités, donc l'année sera constructive et motivante.

 

  • Nous évoquons l'armistice de la guerre 14-18 où nous serons présents, si possible, le 11 Novembre à 10h45 devant la Mairie de Maclas pour se rendre en défilé au monument aux morts où nous lirons, chacun, quelques lignes d'un texte relatant le retour des combattants, nous le travaillons et l'emportons pour être prêt, 14 enfants sont prévus mais tous peuvent venir.

  • Les élus adultes se sont présentés et ont fait part de leur travail au sein du conseil, les différentes commissions et leur rôle.

 

  • Les 30 ans de convention internationale des droits de l'enfant nous est présentée et nous chercherons pour la prochaine réunion du 09 Décembre, quelques idées sur ce sujet qui sera un peu le travail d'une partie de l'année.

  • La séance est levée à 19h

cme2019 2020 2

 

11/11/2019

 

 

Cérémonie du 11 novembre.

 

09/12/2019

Réunion plénière .

  • Nous sommes félicités pour notre implication lors de la commémoration du 11 Novembre.

 

  • Nous travaillons par table de quatre, à partir de 12 droits fondamentaux concernant la convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) qui en comporte 54, nos recherches  montrent que les droits sont presque une évidence dans notre pays, mais ce n'est pas le cas pour tous, il est important d'en prendre conscience surtout cette année où nous fêtons le trentième anniversaire, signée le 20 Novembre 1989.

 

  • Une  première pause papillotes pour reposer les neurones.

 

  • Afin de préparer une petite intervention le Vendredi 3 Janvier à 19h, à l'occasion des vœux du Maire, nous regardons et écoutons l'Hymne Officiel des Droits de l'Enfant (HODE), conçu par des enfants en 2012, à l'initiave du CME de St-Priest en Jarez, nous en lirons un extrait.

 

  • Une dernière pause papillotes, avec pétard, une pensée pour Pierre Cros qui ne les imaginait pas sans. 

 

  • La séance est levée à 19h

 

13/01/2020

Réunion plénière .

ADULTES Présents :

           Alain RONDET, Hervé BLANC, Maryse JUTHIER, Arnaud GOSSET, Nicole CHARDON.

 

ENFANTS Présents :

            Lucas, Aéris, Nathan, Clara, Eléa, Léonie, Tiago, Laly, Tanguy,  Edgard, Eléna, Enzo, Loonatika, Lilly.

 

                   Excusés : Milo, Joao

 

                  

  •  Remerciements aux enfants qui ont eu la possibilité de participer à la cérémonie des vœux du Maire et souhaits de bonne année 2020 à tous.

 

  • Un support papier concernant le sujet : La Mairie Késako ? Nous permet, en lisant et développant chaque sujet, de mieux comprendre son fonctionnement et son utilité dans les domaines très variés allant de l'école aux seniors, de la voirie au sport, sans oublier les festivités. Toutes ses  activités impliquent du personnel technique et administratif ainsi que les associations.

 

  • Pour aborder la deuxième partie de réunion portant sur les souhaits pour notre commune, un moment ludique de photo langage reprenant des photos anciennes et récentes d'un lieu nous aide à apprécier ou pas, les changements et en découle un tour de table pour exprimer les points à améliorer, nous notons, par exemple, les difficultés de déplacements à pied ou à vélo, le manque d'abris bus, piste pour BMX et autres jeux à l'espace ( pour plus grand).

 

  • Quelques questions diverses permettent d'aborder le point sur les infrastructures et administrations qui ne peuvent être gérées qu'au niveau d'un territoire plus grand que la commune, par exemple, la piscine, le cinéma ( Com Com) et gendarmerie ( Etat ).

         

 

               La séance est levée à 19h

 

17/02/2020

Réunion plénière .

  • ADULTES Présents :

Alain RONDET, Hervé BLANC, Maryse JUTHIER, Arnaud GOSSET, Anne-Claude FANGET.

  • ENFANTS Présents :

Lucas, Aéris, Nathan, Clara, Eléa, Léonie, Tiago, Laly, Tanguy, Edgard, Milo, Eléna, Enzo, Joao, Lilly.

  • Excusée: Loonatika

  • L'ordre du jour nous permet de remonter dans le temps à la création des communes par la loi du 22 Décembre 1789, nous apprenons qu'en 1790 Maclas était chef-lieu de canton représenté par Pierre Chana.

 

  • Nous avons surtout retenu que la taille et la configuration des départements, créés par les décrets des 15 et 26 Février 1790, sont calculées pour qu'un habitant puisse faire, dans la journée et à cheval, l'aller-retour de son domicile à la ville chef-lieu, nous ne pouvons pas faire le test car, à l'époque, le découpage était différent avec 83 territoires.

  • Par table de quatre, aidés par les élus adultes, nous travaillons sur la vie économique de la commune, huit thèmes : Agriculture, industrie, artisanat, commerce, services, professions libérales, administrations et associations. Les différents types de productions ou d'articles proposés et de services apportés dans chaque catégorie nous permettent de mesurer l'importance de leur maintien. Le rôle de la Mairie étant d'apporter les infrastructures nécessaires à l'implantation d'industrie, par exemple, en prenant en compte les réseaux routiers, l'énergie et l'environnement afin de créer des emplois qui font vivre le village.

 

  • La séance est levée à 19h, en précisant q'il n'y aura pas de réunion en Mars, vous serez informés après les élections municipales.