Mairie
de MACLAS
15/10/2024
Election.
Membres du CME 2024/2025
CM2 :Mounier Charlie, Bougier Mateys, Gadiolet Eryn, Tardy Rose, Guigal Méline, Guitton Elio
CM1 :Bülh-Grepinet Ninon, Perrier Brittany-Rose, Degache-Leon Lizzia, Combe-Morel Lia, Savy-Rizzo Enzo, Modigliani Giovanni
Félicitations à tous et que cette année soit fructueuse en projets.
Le premier CME aura lieu le mardi 5 novembre à partir de 17h30

A l'école publique il y avait :
-
7 candidats
-
24 votants
On été élus:
Ninon, Enzo, Giovani
A la brise du Pilat il y avait :
-
3 candidats
-
39 votants
On été élus:
Lia, Lizzia, Brittany-Rose


Réunion plénière
05/11/2024
ADULTES Présents :
Les conseillers : Bordiga Odile, Drapeau Philippe, Dumez Myriam, Maryse Juthier
ENFANTS Présents :
CM2 : Charlie, Mateys, Eryn et Méline
CM1 : Giovanni, Ninon, Enzo, Lia, Lizzia et Brittany-Rose
• Accueil des élus dans le hall de la Mairie
• Visite des différents bureaux (accueil, secrétaires, maire, service technique, extrascolaire, conseillers) + et des salles du premier étage (mariage, conseil)
• Rencontre avec Stéphanie qui a présenté ses fonctions à la mairie.
• Rencontre avec Hervé Blanc, maire de Maclas ainsi que Marcelle Charbonnier première adjointe et Anne-Claude Fanget adjointe.
• Installation dans la salle des mariages
• Présentation des enfants et des projets qu’ils ont déjà en tête :
o Créer un vélo parc ou un skate parc vers le city stade.
o Mettre plus de verdure (arbres) dans le village, mettre des animaux au lieu de tondre
o Installer un panneau de basket à l’école, une table de ping-pong dans le parc vers périscolaire.
o Aménager des pistes cyclables dans le village, mettre un abri bus vers les médecins, faire plus de parking, mettre des barrières le long de trottoirs étroits.
o Organiser un cross entre les 2 écoles
o Continuer Pilat propre (penser au Batalon) et le projet biodiversité
o Refaire la collecte pour les restos du cœur.
• Préparation de la cérémonie du 11 novembre : lecture du poème « Si tu crois » de Sonia Cheniti. Chacun a choisi une phrase qu’il a recopié sur une colombe en papier et qu’il lira le jour de la commémoration du 11 novembre.
Fin du premier conseil à 19h.
Conformément au souhait des enfants nous reconduisons la collecte alimentaire pour les restos du cœur de Maclas. Elle aura lieu du 2 au 16 décembre dans les écoles. Et nous nous donnons rendez-vous le vendredi 6 décembre à 16h45 devant le Vival pour la collecte au grand public.
Le prochain CME aura lieu le mardi 17 décembre

Réunion / atelier
du 25/ 03/2025
ADULTES Présents :
Les conseillers : Bordiga Odile, Diez Mickaël, Drapeau Philippe, Dumez Myriam, Anne-Claude Fanget, Maryse Juthier
ENFANTS Présents :
CM2 : Charlie, Mateys et Eryn
CM1 : Giovanni, Ninon, Enzo, Lia, Lizzia et Brittany-Rose
• Les enfants ont donné les dessins qu’ils avaient préparé pour l’affiche du « Pilat propre ». Ils ont été scannés et rendus aux enfants. Merci à eux pour leur travail.
• Biodiversité : Fleurs sauvages
Quand peut-on semer des fleurs sauvages ?
Les fleurs sauvages annuelles peuvent être semées au printemps pour fleurir l'été même. Les mois de mars, avril et mai sont idéaux.
Quelles fleurs sauvages trouve-t-on chez nous ?
Coquelicot, Fétuque, Carotte sauvage, oseille sauvage, achillée millefeuille, lotier corniculé, muscari, marguerite, sauge des prés, knautia des champs, armérie, pimprenelle, gesse des prés, porcelle, gaillet blanc, crépide, Les bleuets, fleurs de pissenlit, et bien
d’autres.
Les bombes à graines, comment on fait ?
La bombe à graines est constituée
d’eau, d’argile, de terreau et bien sûr, de graines à fleurs, elle nécessite peu de préparation et peut être jetée dans tout endroit disposant de terre. Elle s’ouvrira à la première pluie, car celle-ci viendra dissoudre l’argile et libérer les graines de son enveloppe.
Après avoir préparé près de 200 bombes à graines dans les bâtiments du service technique au quartier de Versailles, les enfants se sont rendus dans l’espace biodiversité vers la crèche. Ils ont pu admirer l’évolution de la spirale aromatique qu’ils ont construit l’an dernier et apprécier l’installation d’un banc.
Ensuite nous avons divisé la petite butte devant les bâtiments du périscolaire en 6 zones. En alternance ils ont dispersé des graines et lancer des « bombes à graines ».
Ils pourront ainsi constater qu’elle est la méthode la plus efficace.
Avant de partir, ceux qui le souhaitaient ont pu récupérer un sachet de graines, avec une fiche explicative, offert par le parc du Pilat ainsi que le mode de fabrication des « bombes à graines ». Ils se sont engagés à semer les graines.
Le parc demande simplement de faire parvenir les photos avant et après.
Nous proposons de centraliser vos retours et de les transmettre au parc ensuite.
Fin du conseil à 18h30.
Conformément au souhait des enfants nous reconduisons l’opération « Pilat propre » en collaboration avec le Parc du Pilat. Elle aura lieu le 13 avril à 9h devant la mairie.
Le prochain CME aura lieu le mardi 27 mai en mairie de 16h30 à 18h30.
Brise du Pilat
-
5 candidats
-
34 votants
-
Élus:
Tardy Rose
Guigal Méline
Guitton Elio.